Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive 2024
Les Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive sont le congrès francophone de référence pour les maladies et cancers de l’appareil digestif, et le deuxième congrès européen de la spécialité en termes d’affluence. Le professeur Jean-Luc Van Laethem, directeur du service d’oncologie digestive de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, a participé à ce congrès et présente un résumé de quelques études intéressantes dans cette vidéo.
Le professeur Van Laethem a discuté les études suivantes.
L’étude PACHA-01 PRODIGE 43 est une étude française de phase II, multicentrique et prospective, menée entre 2015 et 2022 sur une population de 100 patients à haut risque de récidive métastatique hépatique après résection chirurgicale d’au moins quatre lésions hépatiques. Le critère de jugement principal était la survie sans récidive hépatique à cinq ans.
L’étude de phase 3 randomisée FRESCO-2 vise à comparer l’efficacité et l’innocuité du fruquintinib associé aux meilleurs soins de support par rapport à un placebo chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique réfractaire.
L’étude randomisée de phase 3 GRECCAR 12 a comme bue l’optimisation de la préservation d’organe chez des patients ayant un cancer du rectum en comparant 2 stratégies thérapeutiques : la chimiothérapie néoadjuvante associée à la radiochimiothérapie ou la radiochimiothérapie seule.
L’étude GASTFOX-PRODIGE 51, est un essai de phase III randomisé évaluant le FOLFOX avec ou sans docétaxel (TFOX) en première ligne de traitement de l’adénocarcinome de l’estomac et de la jonction œso-gastrique métastatique HER2 négatif.
L’étude MAZEPPA est une étude de phase II randomisée, évaluant l’efficacité d’un traitement de maintenance par l’olaparib ou par durvalumab associé au sélumétinib, en se basant sur le profil génétique des tumeurs, chez les patients atteints d’un adénocarcinome canalaire du pancréas métastatique.
Pour terminer, le professeur Van Laethem a discuté de deux autres études concernant l’hépatocarcinome. La première est une adaptation française des données de l’étude RATIONALE 301, évaluant le tislelizumab, qui avait montré un bénéfice par rapport au sorafénib en phase III. L’autre étude est une évaluation du risque d’hépatocarcinome une fois que le virus de l’hépatite C a été éradiqué.